top of page
1B.jpg
10269.jpg
197.jpg

Voir autrement...

A Moret-sur-Loing, Françoise LEROUX commence par peindre une pomme sous la houlette de son père, grand amateur de dessin, et qui connaissait Picasso. Alors Cézanne ou Picasso ? Non, plutôt Van Gogh, qui la fascine par sa touche en forme de traits, et qui hante ses premières peintures. Impossible d'échapper à son destin quand on baigne dans un milieu où l'art vous nourrit au quotidien, à tel point que le restaurant créé par sa tante s'appelle "La Palette" ! Et il y a aussi cette toile de Modigliani retrouvée dans la cabane d'un homme des bois dans la forêt de Fontainebleau, découverte par un cousin de l'artiste...

 

Plus tard, à Paris, Françoise LEROUX tient une boutique de fleurs. Elle n'a jamais cessé de peindre et elle fait évidemment d'énormes bouquets de fleurs qui décorent son environnement. Un jour, entre dans sa boutique feu le peintre Georges Mathieu ; elle lui demande son avis sur sa peinture. Il lui répond "Continuez"! L’artiste n'a jamais eu besoin d'encouragements pour "continuer", mais elle a quand même attendu 20 ans avant de faire sa première exposition. Et il lui a fallu 20 ans pour passer de la peinture figurative à la peinture abstraite : elle bascule dans l'abstrait suite à sa rencontre avec des expressionnistes allemands.

 

"Voir autrement", c'est ce qui la guide.

 

Alors, même s'il s'agit toujours de paysages, les grandes compositions abstraites, lyriques, en mouvement, en puissance, de Françoise Leroux, évoquent cette notion de paysage sans jamais se cantonner dans la représentation ou la description. L'accouchement pictural est souvent douloureux, l'artiste plonge le fer dans la chair de la couleur. Elle n'utilise jamais de pinceaux, les couteaux et les mains entrent en action sur la toile dans un corps à corps intense que n'aurait pas renié Mathieu. Coloriste aussi bien dans ses monochromes que dans ses toiles, où elle utilise les blancs et les noirs, Françoise Leroux s'aventure sur les rives d'une peinture en phase avec son tempérament généreux, sensuel et extraverti. Comme le diraient les jeunes, "Elle a la rage" ! Mais elle ne sort pas toujours victorieuse de son combat avec la forme, la profondeur et la composition. Alors, dans ce duel, comme elle aime gagner, il lui arrive de contourner les obstacles, de reprendre des toiles, abandonnées et non abouties, des années après.

 

"Aller ailleurs", c'est ce qui la guide.

 

Après l'acrylique est venu le brou de noix.Le déclencheur ?  Sa visite de l'exposition Soulages et la découverte des terre de Sienne sous ses noirs. Aujourd'hui, ce sont des goudrons, de la cire, puis du brou de noix avec la naissance des encres. Demain, ce sera autre chose.

 

FRANCOISE LEROUX ou cinquante ans d'hymne à la peinture, contre vents et marées. Avec cette artiste, la peinture que certains enterrent vite, est bien vivante. La Vie !! Elle palpite à cent à l'heure dans les couleurs flamboyantes ou dans les ombres et lumières. Dans les compositions puissantes, l'affrontement entre deux éléments est récurrent. Avec la série dans les ocres et terre de Sienne… des paysages abstraits à mi-chemin entre Delacroix et Victor Hugo, Françoise Leroux remporte le duel ! Même si pour un artiste, la guerre n'est jamais gagnée…

 

Brigitte Camus - Critique d’art

Études prix et distinctions

1963: Diplôme de l'Ecole d'Art Plastique de Paris

​

1967/1972: Orientation vers l'Art Floral

Diplôme de l'Ecole Supérieure d'Horticulture de Versailles

​

1969: 1er Prix des Floralies Internationales de Paris

​

1972: Nommée Meilleur Ouvrier de France d'Art Floral à Paris

​

1970/1981: Elève des Beaux Arts de Paris

​

2005: 1er Prix Régional Grand'Ouest de Peinture

​

2005: 3ème Prix National du Lyon's club

​

2006: 1er Prix du Public de Sculpture - La Baule (44)

​

2009: Exposée par la Ville de Paris au Carrousel du Louvre pour "Les Grands Maîtres de Demain"

​

2012: Médaille d'Argent des Arts et Lettres de Bretagne

​

 

A partir de 2016:

​

Intervenante aux Cours de Peinture et Dessin pour enfants et adultes au "Carré d'Art" de Binic (22)

376.JPG
bottom of page